Continuer les achats

Accédez à mon panier

Addi chasse en pays Landais

* Champ obligatoire

Permis de chasse

Obtenir ma validation

Livre d'or

Aproche à Parentis en Born

L'ACCA de Parentis en Born ...

approche du chevreuil à Vielle-StGirons

Je garde de très bons souve...

Territoire

Le département des Landes (934 684 ha dont 221 000 ha de surface agricole utile et 630 000 ha de boisements) compte aujourd’hui environ 24 000 chasseurs.

L’activité cynégétique concerne un peu plus de 8% de la population du département, ce qui prouve son importance au regard du taux national de 2,3%. Etant donné l’implication des chasseurs dans la gestion des espèces, des territoires mais également de la vie associative rurale, cette forte proportion de chasseurs dans la population est un gage pour l’avenir.

Le département des Landes est un département à ACCA obligatoires depuis la loi dite « Verdeille » de 1964. Ce sont 329 ACCA qui occupent le territoire et forment un réseau socioculturel majeur dans le département. Il ressort que dans beaucoup de communes rurales, c’est l’ACCA qui est la première association du village, devant les clubs sportifs ou autres…

La volonté Landaise est depuis longtemps le maintien de "la chasse populaire". Est entendu par cela une chasse ouverte à tous, à des prix adaptés, permettant l'accès aux territoires par le plus grand nombre.

Les Landes c’est aussi un bastion, ardent défenseur de ses chasses.  La plus connue étant la célèbre chasse à la palombe en palombière mais c’est aussi les pantes à alouette et les tonnes aux canards. Toutes ces chasses font partie de notre identité culturelle et nous vous proposons aujourd’hui de les découvrir.

Le département se caractérise par trois grands ensembles très différents:

- Le littoral: long de 106 kms, c'est un environnement atypique et d'une grande richesse. Secteur très touristique l'été, il offre l'hiver de multiples possibilités cynégétiques.

- La Haute Lande: c'est la zone forestière du département mais également la zone des grandes exploitations agricoles. Secteur délaissé par le tourisme de masse, il offre de vastes territoires préservés avec des populations de grands gibiers conséquentes.

- Chalosse et Armagnac: zone agricole et bocagère avec ses mosaïques d'habitats et son relief valloné. C'est dans cette zone que ce concentre la plupart des productions agricoles du terroir.